mardi 7 septembre 2010

De retour - Mémoires à l'Ultraviolet Vol. II no 21


Bonjour!

Après une vacance de plus de trois mois, Mémoires à l’Ultraviolet vous revient sur le blog à compter de ce samedi, le 11 septembre, à 21h00. Le dernier feuilleton, le no 20, marquait la fin d’une étape importante de ma vie religieuse, celle que j’ai appelée « Frère éducateur sous l’ancien régime, (1943-1958).

Ma nomination comme étudiant à Jesus Magister me plonge dans un tout autre monde, celui de la Ville éternelle, à un moment charnière de l’histoire de l’Église, le temps de Jean-XXIII, celui du concile Vatican II.

Sept publications décriront les principaux événements qui ont marqué ces trois années d’études à Jesus Magister.

21- De Montréal à Rome

22- À Rome, la fraternité des pionniers

23 - Une théologie à trois temps

24 - L'intelligence de la foi

25 - Mise à jour et bilan

26 - L'illumination

27 - L'alternative

De retour au Québec en 1961, j’entreprends dix ans de vie fébrile employés à la promotion des nouvelles valeurs mises de l’avant par le concile Vatican II et par la Révolution tranquille.

J’y besognerai simultanément et successivement dans les chantiers suivants : le Noviciat de Granby, la Pastorale des vocations, l’Office catéchétique du diocèse de St-Jérôme, l’Office de catéchèse du Québec, la Pastorale des religieuses et religieux et le Collège Marie-Victorin connu alors sous le nom de Scolasticat central des Frères Éducateurs.

La fondation de l’Arche des Jeunes sera comme le point de convergence concret de ma contribution à l’élaboration des renouvellements qui nous sollicitaient de toutes parts.

Elle marquera aussi la fin de mon appartenance à la communauté des Frères du Sacré-Cœur au sein de laquelle j’ai vécu et oeuvré pendant 28 ans. Cette période, si courte dans le temps (à peine deux ans), fut si riche et si intense qu’il me faudra bien deux ou trois publications pour la rappeler convenablement.

Une tranche de ces mémoires paraîtra sur le blog chaque samedi, à l’adresse suivante: http://memoiresdunevievol2.blogspot.com/

Une version Word de chacune de ces publications (plus facile à imprimer) peu aussi vous être envoyée par courriel. Pour la recevoir, vous n’avez qu’à communiquer avec Clément: Tél. 450 492-3230 - Courriel : clmntjut@videotron.ca.

Il vous inscrira avec plaisir sur ses listes d’envoi.

Si vous receviez déjà cette version par courriel, vous n'avez pas à renouveler votre demande.

Puissent ces mémoires vous rappeler les questionnements et les instants de vie trépidante que nous avons connus pendant cette deuxième moitié du XXe siècle et raviver le souvenir de vos bons moments pendant ces "bonnes années" .

Vos commentaires sont notre carburant. Tous les lecteurs en sont aussi friands.

Bien vôtre

Florian


_____________________________________


Prochaine publication - 21- De Montréal à Rome

1 commentaire:

  1. Une grosse promesse à tenir. Une promesse que, je sais, sera tenue. Ta vie écrite me sonne comme un peu les paroles du Félix nationel, "C'était un Québécois Narquois comme tout Québécois...". Qui n'écoute pas Félix jusqu'au bout? Qui, de même, ne te lit pas jusqu'au dernier souvenir, qui ne lira ton point... final?

    Je "promesse ou professe" de tout lire avec désir, mon frère!

    De ma chambre de Rouen-France, en lutte contre le décallage-horaire, encore une fois, tu meubles mes rêves. Bravo! Flo.

    JdF, chez les Impressionnistes, là où... tu cadres bien!

    RépondreSupprimer