samedi 8 mai 2010

INTERMÈDE

Qu’y a-t-il après le chant du cygne?

Sans qu’il y ait nécessairement un rapport de cause à effet, mon départ pour Rome en septembre 1958 correspond à un important virage dans le monde occidental.


Pie XII donne le coup d’envoi en laissant sa place à une transition.

Les Kennedy, aux USA, préparent leur poulain, John Fitzgerald.

Au Québec, Shefferville attend son Maurice pour un dernier hommage.

Charles de Gaulle donne le baiser de la mort à la IVe République et ouvre la Ve République avec un appui de 80% de la population. « Je vous ai compris »

Adenauer, cet aïeul du monde politique, collectionne les pierres qui dresseront le mur de Berlin.

Fidel Castro part en guerre contre le régime de Fulgencio Batista.

Mao Zedong lance le « Grand Bond en avant »

« Guerre et Paix », un autre chant du cygne de l’époque agonisante, cède ses écrans à la « Dolce Vita », Charles Trenet, sa scène à Gilbert Bécaud

Picasso peint « La Chute d’Icare » pour l’Unesco et Riopelle, mentionné au Prix international Guggenheim, prépare son retour au Québec (1960)

Raymond Lévesque fonde la première boîte à chansons, Les Bozos (1959)

Frère Untel tresse la mèche qui allumera la Révolution tranquille.


Et moi, je fais mes bagages pour mon premier voyage outre-mer.


Entre le chant du cygne annoncé dans le feuilleton No 20 et le souvenir des virages amorcés, un intermède de deux ou trois semaines s’impose. Cette étape de mon curriculum vitae est trop importante et trop lourde de conséquences pour la traiter à la légère.

De plus, l’auteur, le correcteur et l’éditeur -et sûrement aussi les lecteurs-, à la tâche depuis bientôt six mois, aimeraient bien humer les arômes de ce printemps qui nous est encore donné.

Vol 2 vous reviendra vers la fin mai avec le récit de ma petite Odyssée de Montréal à Rome et quelques réflexions-clés au sujet de Jesus Magister, pivot de mon propre virage.

1 commentaire:

  1. Chaque grain de ce chapelet historique nous donne autant de biographies à lire durant le "repos" que tu nous donnes de la tienne.

    L'homme grandit, bien assis, un livre à la main. duFleuve dixit.

    Variante.
    L'homme grandit, bien assis, un iPAD bien garni dans les mains.

    RépondreSupprimer